top of page
  • Photo du rédacteurLa Minute Journalisssime

DRY FLOWERS - Fresque florale

Dernière mise à jour : 15 juil. 2020

LES FLEURS SÉCHÉES SONT DES FLEURS DÉSHYDRATÉES QUI NE FANENT PLUS.

Dry Flowers est une œuvre participative in-situ pensée pour la M.E.C.S Vincent de Paul, impulsée par Djemel, animateur socio-culturel et en partenariat avec l'IDDAC (Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel). Il s’agit de l’intégration d’une œuvre artistique singulière, investie par la vie et l’histoire des résidents au sein de l’établissement.


LE PROJET

L’artiste Coline Gaulot a créé un chemin pictural graphique liant l'entrée de l’établissement à l'espace de vie des jeunes. Ce trajet est repérable grâce à des motifs de fleurs représentant les jeunes et les éducateurs volontaires. Les présences florales sont à la fois visibles et discrètes pour s’intégrer au mieux à l’établissement et son architecture.

LIER LE RECIT, LA RENCONTRE ET LA PEINTURE

Ces fleurs sont inspirées par les différentes histoires, souvenirs, goûts, images, origines et envies récoltés auprès des jeunes et membres du personnel volontaires. Une fleur offerte, un parfum, un souvenir, une envie, un tatouage, la fleur d’un pays lointain où l’on a vécu, d’où l’on vient, que l’on a visité etc... Tous les points de départ sont possibles.


Au fil de l’élaboration, plusieurs étapes ont été franchies :


- des rencontres pour expliquer le projet aux enfants, aux équipes

- des échanges individuels pour récolter les histoires et rencontrer chacun dans sa singularité

- l’écriture et la création des modèles de fleurs symbolisant chaque récit

- la préparation des murs et la visualisation simulée des modèles floraux dans l’espace

- la réalisation de la fresque florale


LA PRÉSENCE DE L’ARTISTE


Coline a été présente sur des périodes dites de Résidence où se sont mêlés des moments collectifs et individuels de création suivant les besoins du projet et l’implication des jeunes.


L’ŒUVRE DRY FLOWER - UNE PEINTURE MURALE PARTICIPATIVE


L’ensemble de cette production, à la fois ornementale et joyeuse pour l’établissement et ses habitants, est une véritable cartographie humaine où chacun est représenté par une fleur rappelant une expérience partagée. Ces fleurs ont donc différents degrés de liens (intimes, mémoriaux, affectifs, géographiques). Elles illustrent l’amplitude des possibilités de relations créées avec les endroits d’accueil. De la fragilité à la proximité en passant par la discrétion ou un grand partage.


LA PRESENTATION DE L'OEUVRE


L'achèvement de l'oeuvre s'est fêtée par un goûter partagé et en septembre, la M.E.C.S recevra l'IDDAC pour un retour d'expérience.


La fresque sera présentée à l'occasion du vernissage pour l'exposition de l'artiste, avec visite de son atelier.


(En raison du contexte sanitaire actuel, les dates et modalités restent à définir).

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page